Ma première chronique de catch! Je l'ai posté sur mon skyblog
www.jeremyone.skyblog.comJe vois sur plein de sites de catch des chroniques relatant tous points de vue sur des thèmes portant sur la lutte professionelle. Alors devant ce flot de textes interessants j'ai décidé d'en faire de même. Excusez moi si ce n'est pas fameux mais bon, il y a un début à tout.
Cette brève chronique portera sur l'essor ou la disparition du catch en France. Aux Etats-Unis, pas de doutes possibles, tout le monde connait Hulk Hogan et The Rock. Au mexique et au Japon aussi. Mais en France?
En janvier 2006 (çà ne fait pas beaucoup) je débarque dans le monde du catch grâce à un ami qui m'y fais découvrir. Ou plutôt redécouvrir! Oui tout le monde connait ce terme "catch". Mais peu en connaissent la vraie signification! En France ce sport-spectacle est considéré comme un combat entre deux gros tatoués buveurs de bières. Mais il n'ont pas vu Gregory Helms, Chris Benoit ou Rey Mysterio catcher! Ces idées toutes faites sur le catch sont très présentes ici en France! Mais très peu de français connaissent Eddie Guerrero!
Le catch a été popularisé en France dans les années 1960 à 1980. Mais maintenant? Les seuls liens qui nous rattachent au catch sont tous sur internet! A part, et merci beaucoup la TNT, RTL9 et NT1 depuis peu qui nous diffusent du catch. Mais ce n'est rien comparé à d'autres pays voisins comme l'Allemagne ou l'Italie où le catch est populaire!
Mais heureusement le catch se popularise de plus en plus, ici, en France. Il y a peu je me promenais dans la grande surface qu'est Auchan. Au rayon jeux vidéo je trouve le jeu SmackDown! vs Raw 2006 sur PSP et SmackDown! vs Raw 2007 dans les rayonnages PS2 et X-BOX 360! Une découverte inatendue selon moi! Le catch serait-il en train de se répendre en France? Espérons. Chaque semaine vers 22h40 le jeudi soir, RTL9 réunis à peu près 1 millions de personne pour son émission Puissance Catch. Pas mal pour un sport de "gros tatoués sans cervelle"!
Quand j'étais petit, vers l'âge de 5 ans (je n'en ai que treize) je me levais très tôt dans la nuit parce que je n'avais plus sommeil. J'allumais ma télévision qui est dans le salon et me mettais sur Canal+. Et en clair, sans le savoir, j'ai vu le premier TLC de l'histoire à Summerslam 2000. J'ai vu l'Undertaker et Shawn Michaels. La belle époque où Canal+ diffusait des PPVs gratuitement et en clair. Est-ce qu'un jour on reverra çà? Est-ce qu'un jour le catch sera respecté et approuvé en France? Est-ce qu'un fan de catch français peut être vraiment fan?